20 février 2013

Trop plein d'activité niveau 1

nucléaire

 

Bon... on en parle ou pas ? parlons en, de ce fameux remplacement...

Quoi de plus calme que cette journée ensoleillée pour commencer ce remplacement. Une classe de gentils CM1 tous plus mignons les uns que les autres... 15 jours consécutifs au même endroit et un endroit pas mal du tout en plus ; presque 15 jours de repos me dis-je !! (tout est relatif, c'est juste que j'avais fait 2 mois bien épuisants à changer d'école tous les 2 jours en alternant avec le pire et son synonyme !!).

Et tout ça c'était bien avant le drame...

Le mardi de la deuxième semaine de remplacement, au matin, dans la cour :

- Maître j'ai un mot dans mon cahier de liaison me crie le môme le plus discret de la classe avec son fameux cahier à la main.

- Et je rétorque : on verra ça en classe, ne perds pas de temps avant d'entrer en classe, passe aux toilettes, amuse toi un peu... (tout ça pour dire en vérité : "tu vois pas que je bois mon café et que j'ai pas beaucoup dormi, j'ai encore besoin de 5 minutes entre adultes !")

- Et le môme pas chiant : ok maître !

15 minutes plus tard en classe :

- Maître j'ai un mot dans mon cahier de liaison me hurle toujours le même élève si timide d'habitude.

- Et je réponds : si c'est pas pour la cantine (chose "urgente" le matin...) pose le sur mon bureau, et arrête de crier dans la classe !

- Et mon élève toujours pas chiant mais aboyant : ooookkk maîtreeeee !!!

30 minutes plus tard, moi, serein, face au tableau (ce qui veut également dire dos aux élèves, ça va prendre tout son sens), écrivant un texte au tableau pendant un temps de lecture silencieuse :

- VLADADAMM, mon élève très en vue ce matin, au premier rang, est tombé de sa chaise (le bruit d'une chaise qui tombe est trés dur à traduire par écrit je me rends compte), mais est très (trop) souriant.

- Et moi : tu ne t'es pas fait mal au moins, fais attention ! La prochaine fois, je t'enlève ta chaise et tu resteras debout pour qu'il n'y ait plus d'accident de ce genre !

- En me retournant toujours sans crainte, j'aurais dû sortir les yeux dans le dos qu'on prétend tous avoir...

Pas eu le temps d'écrire quoique ce soit, juste entendu :

- oui maître (voix très (trop) calme), en sentant la chaise glisser jusqu'à mes mollets, puis sa trousse, puis son cartable...

Le pauvre enfant une fois maîtrisé me sanglotait toujours d'ouvrir son satané cahier de liaison, ce que je fis cette fois ci.

Et moi lisant dans ma tête le mot de la mère qui résonnait de plus en plus fort : "Mon enfant a changé de traitement pour son hyperactivité et n'est plus sous traitement lourd (médicament, ritaline ? qui éteignait complètement cet enfant jusqu'alors), il faut malgré tout qu'il avale une gellule de ??? avant d'entrer en classe puis une à midi (un sachet fermé avec deux gellules, collé dans le cahier) pour l'aider à se canaliser. Merci de vérifier qu'il n'oublie pas de les prendre. Cordialement.......... 

NOUS N'OUBLIERONS PLUS, C'EST PROMIS !!!

J'adore ces petits moments privilégiés avec certains élèves qui savent, sans t'en vouloir une seule seconde...

 

Morale : Si un enfant muet parle, écoute le... AMEN

Posté par generics à 10:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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